6 janv. 2013

le gambit Blackmar-Diemer

Le gambit Blackmar-Diemer est une ouverture du jeu d'échecs.
 
Très prisé par les amateurs qui cherchent l'effet de surprise, le gambit s'obtient après les coups 1.d4 d5 2.e4 dxe4 3.Cc3 Cf6 4.f3. Ce gambit ouvre la colonne f qui va servir de colonne d'attaque pour les Blancs.
 
Les réponses noires les plus fréquentes sont alors :
  1. 4...Ff5 la défense de Vienne.
  2. 4...exf3 5.Dxf3 Dxd4 6.Fe3 double Gambit Ryder
  3. 4...exf3 5.Cxf3 la grande variante
Les réponses noires les plus dangereuses pour les blancs restent cependant le contre-gambit de Lemberg 1.d4 d5 2.e4 dxe4 3.Cc3 e5 et la défense Ziegler 1.d4 d5 2. e4 dxe4 3.Cc3 Cf6 4. f3 exf3 5.Cxf3 c6

Exemple de partie

La partie suivante montre un bon exemple de défense contre le gambit Blackmar-Diemer, qui est surtout dangereux lorsqu'on n'est pas préparé à y faire face; elle est instructive car Chris O'Connell est un très fort joueur par correspondance, alors que Tim Sawyer est un expert du gambit, sur lequel il a écrit des livres:

Tim Sawyer-Chris O'Connell, Championnat par correspondance américain Golden Knights, 1989:
1. d4 d5 2. e4 dxe4 3. Cc3 Cf6 4. f3 exf3 5. Cxf3 e6 6. Fg5 Fe7 7. Fd3 (coup habituel, mais 7. Dd2 et 7. Fb5+ sont également jouables) 7...Cc6! (menace ...Cb4; une partie Frau Österle-Bogoljubov s'est poursuivie par 8. a3 O-O 9. Dd2 h6 10. Fxh6! avec une forte attaque mais la partie présente recèle un 8e coup noir plus fort) 8. a3 h6! 9. Fd2 (si 9. Ff4, 9...g5 est fort) O-O 10. O-O!? Cxd4! 11. De1 b6 12. Dh4 Fc5 13. Rh1 Fb7 14. Fxh6 Cxf3! (14...gxh6? 15. Cxd4! et il peut suivre 15...Ce4 16. Dxd8 Taxd8 17. Cxe6) 15. gxf3 Dd4 (15...gxh6 conduit au mat par 16. Tg1+ Fxg1 17. Txg1+ Cg4 18. Txg4+ Dg5 19. Txg5+ hxg5 20. Dh7#) 16. Fe4? Cxe4! (16...gxh6? 17. Tg1+ Dxg1+ 18. Txg1+ Fxg1 19. Fxb7) 17. fxe4? (17. Cxe4 Fxe4 18. fxe4 gxh6 19. b4) f5!? (17...gxh6 est encore meilleur) 18. Tg1 (si 18. Tad1, alors 18...Dxc3! 19. bxc3 Fxe4+ 20. Dxe4 fxe4) Tf7 19. Tg2 (si 19. Tg3 alors 19...f4!) fxe4 O-1 (il peut suivre 20. Tag1 e3 21. Dxd4 Fxd4).